Éléments biographiques
 

 

 

Bô Yin Râ est né le 25 novembre 1876 à Aschaffenburg (Bavière) ; il est mort le 14 février 1943 à Lugano (Suisse).

Il a reçu une formation de peintre au Städel’sche Kunstinstitut de Francfort, puis à l’École des Beaux-Arts de Vienne et à l’Académie Julian à Paris. Il fut l’élève de Hans Thoma.

 

Les trente-deux livres qui constituent son enseignement spirituel ont été publiés pour la première fois entre 1919 et 1936.

Au cours des années 1921 à 1939, Bô Yin Râ a également publié plusieurs livres qui sont en relation étroite avec cet enseignement.

 
 
 

Le nom patronymique de Bô Yin Râ était Joseph Anton Schneiderfranken.

Dans le texte intitulé « Pourquoi je porte mon nom », Bô Yin Râ donne des indications sur la nature de ce nom qui n’est pas un pseudonyme :

 

« Qu'il soit dit une fois pour toutes qu'il ne s'agit pas ici de trois mots dont on pourrait déduire un quelconque " sens " caché – bien que ces trois syllabes comptent parmi les racines d'une langue ancienne – mais qu’ils composent le " nom " qui est le mien dans l'Esprit, pour la seule raison que leur valeur sonore correspond à mon être spirituel, de la même façon qu'un groupe de notes déterminé correspond à un accord déterminé. »

 
 
 
 
 
 

Rien ne serait plus erroné que de vouloir porter son intérêt sur moi, en tant qu'auteur d’un témoignage, au lieu de le concentrer sur le témoignage lui-même !

[Sur mes écrits]

 
*
 

Celui qui veut éprouver la vérité de mes paroles doit en chercher confirmation en lui-même, – au plus profond de son être. –

[La Sagesse de Jean]

 
*
 

Ce que je transmets n’est pas une « conception du monde », mais la communication de mes propres expériences, qui peuvent trouver place dans toute forme de conviction religieuse, pour peu que la possibilité d'une expérience dépassant le domaine terrestre ne soit pas niée a priori.

[Sur mes écrits]

 
*
 

[…] Il s’agit moins d’un « enseignement » que de la transmission d’une expérience pratique dans le monde vivant de l’Esprit substantiel éternel, d’où est issue toute âme humaine de cette planète …

[Le Livre de l'Homme]

 
*
 

Ce que j’expose serait néanmoins tout à fait négligeable si mes paroles ne parvenaient pas à provoquer chez celui qui les reçoit une transformation qui seule peut enfin lui permettre de se reconnaître lui-même, ainsi que sa vie terrestre et tout ce qui l’entoure, dans la relation qui l’unit au monde impérissable de son âme éternelle ; il en résulte, pour celui qui est prêt à vivre en accord avec ce qu'il est alors parvenu à comprendre, une clarification de sa vision du monde et un renouvellement bienfaisant de la vie.

[Notes marginales]

 
*
 

Quiconque se sera familiarisé avec mon mode d'expression, et laissera pénétrer en lui les mots et les syllabes de mon enseignement, recevra du plus profond de son être ce dont il a besoin.

[Sur mes écrits]

 
*
 

[…] Les révélations sur la structure de l’Esprit éternel substantiel qu’il m’a été possible d’apporter à mes contemporains et aux générations futures de par ma nature spirituelle, ne peuvent être classées dans aucune « catégorie » particulière […]

 

Celui qui éprouve le besoin de répertorier tout ce qu’il rencontre, d’en désigner le contenu et de le classer parmi ce qu’il connaît déjà, interprétera inévitablement de manière erronée l’ensemble de mon œuvre d’enseignement et passera, sans en percevoir la portée, à côté du contenu essentiel de mes paroles, ou bien leur attribuera un sens qui leur est tout à fait étranger.

[Relations spirituelles]

 
*
 

Cette œuvre, qui forme un ensemble complet, comprend aussi bien la description de la structure de l’Esprit substantiel éternel que les conseils et les indications qui en découlent pour tous les domaines de la vie humaine sur terre. De la première à la dernière phrase, elle entend montrer à celui qui l’assimile comment il peut en vérité acquérir en lui-même l’inébranlable certitude de l’existence d’une continuité entre son existence terrestre limitée et l’état pérenne de l’être dans l’éternité.

[Relations spirituelles]

 
*
 

La confirmation de ce que je viens enseigner n'est pas apportée par l’adhésion d’une foi crédule, mais uniquement par l’expérience personnelle de ceux qui agissent conformément à cet enseignement […]

[Mise au point]

 
*
 

 

Le « résumé » de mon expérience ?
– Que toute connaissance, croyance ou spéculation est dénuée de valeur tant qu’elle ne détermine pas jusqu'en ses moindres détails la conduite de la vie ! Ce qui ne se traduit pas en actes, en une activité formatrice, n’est qu’un jeu stérile de la pensée et des sentiments. Tout ce qui est flou, tout ce qui est « approximatif » doit être ignoré, et l'on ne doit plus rien tolérer en soi qui ne veuille contribuer à déterminer notre vie.

[Glane]

 

 
 
 
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